top of page

Lizards

Nutrition

Les lézard mange principalement des insectes comme les grillons, vers et parfois des pinky

Well-Being

Habitat

On rencontre cette espèce dans les milieux pierreux bien ensoleillés, naturels ou artificiels: affleurements rocheux, carrières, murs de pierres sèches ou cimentés, ballast de voies ferrées, terrils, talus de route,... Dans certaines régions, elle semble uniquement liée à des éléments pierreux d'origine anthropique. C' est le cas notamment en Lorraine belge où elle n' a été observée que sur des murs (murs de cimetières, de maisons, de jardins, ruines de château,...) et sur le ballast de voies ferrées désaffectées. En montagne on peut l' observer jusqu' 2000 m d' altitude.

 

Le territoire d' un individu est situé dans un endroit pierreux bien ensoleillé. Il doit lui fournir des ressources alimentaires en quantité suffisante, ce qui implique la présence d'une couverture végétale suffisante pour héberger de nombreuses proies et
des abris utilisés en cas de danger ou en cas de trop forte chaleur pendant la journée. Il s' agit principalement de fissures et cavités entre des pierres, mais aussi de cavités entre des blocs de béton, des trous de micromammifères ou des fentes dans le sol servant comme abris pour la nuit, les périodes de mauvais temps, d' hivernage et de sites de ponte adéquats.

Agamidés

Dragon barbu
Dragon d'eau
Lézard à collerette
Uromastyx
Caméléonidés

Caméléon casqué
Caméléon de Jackson
Gekkonidés

Gecko léopard
Gecko tokay
Hélodermatidés

Monstre de Gila
Téiidés

Tégu commun
Tégu noir et blanc
Iguanidés

Anolis vert
Basilic
Iguane du désert
Iguane marin des Galápagos
Iguane noir
Iguane vert
Lézard à collier
Lézard à queue courbée
Lézard cornu
Scincidés

Scinque à langue bleue
Varanidés

Dragon du Komodo
Varan des savanes
Varan du Nil

bottom of page